Présentation du joueur
Viali est un gardien franco-portugais. Ses principales qualités sont le jeu aérien et sur la ligne, ainsi que sa gestion du 1 contre 1 et La communication. Un gardien de grande taille pour son jeune âge.
Comme beaucoup de gardiens franco-portugais, Viali Mendes s’inspire d’Anthony Lopes (OL).
- Carrière publiée par le compte Instagram formation.nantaise
- Crédits photo : FC Nantes – Arnaud Duret
Saisons
Après avoir passé 4 ans au FC Nantes, Viali Mendes signe 2 ans à Niort.
Viali Mendes réalise un très bon début de saison, partageant son temps de jeu avec Aymeric Potiron, l’autre gardien.
Il réalise une très bonne saison, il joue 9 matchs et n’encaisse que 2 buts (gardien de l’académie ayant encaissé le moins de buts). A cela s’ajoute 7 clean-sheets (2è meilleur total de l’académie). Il est donc à une moyenne de 0,22 but (meilleur total de l’académie) encaissés par matchs pour un clean sheet concédé tout les 1.29 matchs (meilleur total de l’académie). Il est pour la première fois de sa jeune carrière appelé avec la sélection Portugaise, à laquelle il doit renoncer suite à une blessure. Malgré une très belle saison, le FC Nantes fait le choix de ne pas le conserver
Malgré la présence de 3 gardiens, Viali Mendes joue la moitié des matchs. L’objectif de passer en U15 est acquis.
Malgré une blessure, Viali revient progressivement au milieu des deux autres gardiens. Une très bonne fin de saison de sa part lui permet de devenir l’un des 2 titulaires. Il est élu meilleur gardien du tournoi d’Annecy.
Pour sa première année au FC Nantes, Viali Mendes est le gardien numéro 1 toute l’année. Il dispute également tous les tournois.
Durant cette année, Viali Mendes évolue à Orvault Sports. A la base joueur de champ, il demande à son coach de passer dans les buts. Ce dernier refuse étant donné la qualité de Viali sur le terrain. Il cherche donc un autre club pour pouvoir jouer gardien. L’entraîneur cède finalement et Viali joue son premier match en tant que gardien face… au FC Nantes. Un nul 1-1 où il est excellent. Quelques jours plus tard, le FC Nantes appellent ses parents pour qu’ils fassent des entraînements à la Jonelière. Il en fera toute l’année et signera l’année suivante.