Suivre ce joueur
Présentation du joueur
Lucas Gourna-Douath a toujours été en avance sur son âge en étant surclassé tout au long de son parcours de formation.
Il est très joueur balle au pied et se caractérise par sa vision de jeu et ses qualités en jeu long. Sa puissance mais également son leadership font de lui un joueur majeur dans toutes les équipes par lesquelles il est passé. À ce titre, il obtiendra le brassard de capitaine lors de sa toute première sélection avec l’équipe de France U16 avec laquelle il jouera 11 fois lors de la saison 2018-2019. Sa maturité et le fait qu’il soit posé jouent pour beaucoup dans le fait que ses coaches en club ou en sélection nationale lui accordent des responsabilités. Il sait mettre beaucoup d’impact et sait aller très vite vers l’avant, qualités indispensable pour un milieu défensif ou relayeur.
Se définissant comme un numéro 6, son modèle est Paul Pogba, il dit d’ailleurs à ce sujet “Paul Pogba est une référence chez les jeunes. J’aimerais devenir comme lui.”. Cependant, il prend également pour modèle 2 défenseurs centraux, poste auquel il peut aussi évoluer : Samuel Umtiti parce qu’il lui ressemblerait et l’ex-stéphanois Kurt Zouma pour sa grinta et son mental d’acier.
Axe d’amélioration :
– Son excès de générosité lui vaut régulièrement des fautes, ce qui pourrait lui être préjudiciable sur le plan disciplinaire dans le football d’adulte.
- Crédits photo : ASSE
Saisons
Il obtient 4 sélections en équipe de France U17 durant la saison.
Excellent avec les U19 (avec lesquels il est surclassé), Lucas Gourna Douath est titularisé avec la réserve en National 2 dans le derby face à Andrézieux-Bouthéon FC. Il effectuera 5 matchs avec la National 2, redescendant notamment pour jouer les matchs de Gambardella.
Il fera son premier banc en Ligue 1 sans rentrer en jeu lors du derby OL-ASSE le 1 mars 2020.
Le 5 juin 2020, il signe son premier contrat professionnel d’une durée de 3 ans, ce qui le lie à l’ASSE jusqu’en 2023.
Arrivé en 2018 au centre de formation de l’ASSE, il était déjà engagé avec le club depuis octobre 2015 en ayant signé un ANS (Accord de Non Sollicitation).
Lors de la saison 2018-2019, Lucas Gourna-Douath confirmera son statut d’espoir que ce soit avec l’AS Saint-Etienne ou l’équipe de France avec laquelle il sera sélectionné 11 fois et désigné capitaine. Il participera avec les Bleuets au Tournoi du Val de Marne et au Tournoi International de Montaigu.
Titulaire avec les U17 Nationaux qui finiront 3èmes de leur championnat, il participera plusieurs fois aux entraînements des U19 Nationaux à tout juste 15 ans !
Durant ses 5 ans à Sénart-Moissy, Lucas Gourna-Douath sera toujours surclassé. Il débutera en U12 alors âgé de 10 ans. rapidement, il intègre les U13 Régionaux et finira avec l’équipe U15 championne de DHR la saison suivante.
Il rejoindra également le pôle espoir de Reims où il apprendra la rigueur des centre de formation, ce qui lui sera très utile lors de son passage à Saint-Etienne.
Lucas Gourna-Douath débutera le football en club à l’âge de 5 ans, il se souviendra de son passage à Lieusaint : “En U9, je pleurais quand on perdait un match, raconte l’intéressé. C’est à ce moment-là que j’ai compris que le football était plus qu’un simple loisir pour moi.”